Accueil / Actualités / Actu' Sénégal / Le nouveau virus ToFBV inquiète les producteurs de tomates

Le nouveau virus ToFBV inquiète les producteurs de tomates

Le ToFBV, un nouveau virus menaçant les cultures de tomates, a été détecté pour la première fois en Grèce, selon une étude inquiétante pour les producteurs locaux.

L’enquête a débuté en automne 2022, après la découverte d’un échantillon infecté à Aspropyrgos, en Attique. Les chercheurs ont utilisé la séquence ARN pour analyser l’échantillon, révélant la présence du ToFBV, du ToBRFV, et du virus de la tomate du sud. Bien que le ToFBV soit lié à la maladie de la tache de fruit, les critères de Koch pour établir une relation causale n’ont pas encore été remplis.

L’isolement grec du ToFBV montre une forte similarité avec ceux de la Tunisie et de l’Italie. Les tests ultérieurs sur des échantillons de différentes régions de Grèce confirment la présence du ToFBV, soulignant la nécessité de surveiller et de mettre en place des stratégies de gestion pour atténuer les risques pour l’industrie de la tomate en Grèce.

L’article complet sur Agriculture au Maroc.

Partager

Regardez aussi

pesticides senegal

Un usage excessif des pesticides au Sénégal ?

Le Sénégal se trouve au cœur d’une problématique environnementale et sanitaire préoccupante avec l’utilisation annuelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.