Accueil / Actualités / Actu' Sénégal / Diourbel : 98,72 % des semences d’arachide déjà acheminées
Arachide
Arachide - ph : Pixabay

Diourbel : 98,72 % des semences d’arachide déjà acheminées

La région de Diourbel, se prépare activement pour la campagne agricole 2024-2025, avec 98,72 % des semences d’arachide déjà acheminées, selon les informations fournies par le directeur régional du développement rural, Souleymane Diop. Ce vendredi, M. Diop a déclaré à l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) que la distribution des semences se poursuivait et était quasiment terminée.

Sur les 5.220 tonnes de semences d’arachide destinées aux agriculteurs de la région, 5.153,4 tonnes ont déjà été livrées dans les trois départements que compte Diourbel. Le département éponyme a même reçu la totalité de son quota, a précisé M. Diop.

Les ventes de semences sont également en cours, avec 2.104,3 tonnes vendues dans le département de Diourbel, soit 41 % de son quota. La distribution est organisée par 45 commissions locales, réparties de la manière suivante : 13 pour Bambey, 14 pour Diourbel et 18 pour Mbacké.

Lire aussi : Casamance : 840 tonnes d’engrais distribuées à des producteurs de maïs par le PNDAS

Afin de garantir une distribution équitable et sécurisée des intrants agricoles, les autorités ont mis en place des commissions de distribution et ont impliqué les forces de défense et de sécurité, y compris les policiers, gendarmes et militaires. Ces mesures visent à assurer que les agriculteurs reçoivent les semences et les équipements nécessaires pour démarrer la saison agricole dès l’arrivée des premières pluies.

L’ensemble de la région est en attente des premières précipitations, cruciales pour le lancement effectif des activités hivernales. La mise en place des semences, combinée à l’organisation rigoureuse des ventes et à l’implication des forces de sécurité, montre une préparation minutieuse pour une campagne agricole réussie.

Avec ce niveau de préparation, les autorités locales et les agriculteurs de Diourbel sont optimistes quant aux perspectives de la saison à venir. La bonne gestion de la distribution des semences et l’implication de tous les acteurs concernés illustrent l’engagement de la région à atteindre ses objectifs agricoles et à assurer la sécurité alimentaire.

Partager

Regardez aussi

oignons

Louga : Les producteurs d’oignons demandent en urgence une régulation du marché

Les producteurs d’oignon de la région de Louga, au nord-ouest du Sénégal, appellent les pouvoirs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.