SenegalAgriculture Coted'IvoireAgriculture AgriMaroc
dimanche 2 avril 2023
Accueil / Actualités / Actu internationales / L’Espagne veut recruter de la main d’œuvre agricole sénégalaise

L’Espagne veut recruter de la main d’œuvre agricole sénégalaise

Le secteur agricole au Sénégal suscite une forte demande de main-d’œuvre et cela n’a pas échappé à l’attention des pays européens, notamment l’Espagne. En effet, selon une source anonyme du ministère espagnol des Migrations, relayée par Reuters, l’Espagne prévoit de recruter 100 travailleurs sénégalais pour travailler en tant que saisonniers pendant la saison de récoltes.

Ce programme pilote de « migration circulaire », qui devrait débuter en avril prochain, permettra aux travailleurs sélectionnés de rentrer chez eux une fois le travail terminé et revenir pour la saison suivante. Le Sénégal deviendra ainsi le premier pays d’Afrique de l’Ouest à réaliser un tel programme avec l’Espagne, si l’expérience est concluante.

L’Espagne compte sur ce programme de migration circulaire pour combler la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur agricole, tout en freinant l’immigration clandestine en provenance de pays tiers, selon les autorités espagnoles.

Il convient de rappeler que l’Espagne a déjà mis en place ce genre de programme en Afrique avec succès, notamment au Maroc, où près de 15 000 travailleurs agricoles saisonniers vont chaque année en Espagne depuis le début des années 2000.

Regardez aussi

Macky Sall

La deuxième édition de la rencontre sur l’agriculture et l’agroalimentaire de Dakar

La deuxième édition de la rencontre sur l’agriculture et l’agroalimentaire de Dakar (du 25 au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.