Le président de la République a demandé au gouvernement d’évaluer l’impact de la crue des fleuves Sénégal, Gambie et Casamance sur l’activité agricole et les habitations, de réviser aussi le mécanisme d’assurance agricole. ‘’Évoquant le regain de pluviométrie constaté ces dernières semaines, qui a provoqué des sinistres dans plusieurs localités du pays, le président de la République a demandé au …
Lire plusL’ISRA introduit une nouvelle variété de banane performante à Tambacounda
Tambacounda, une région du Sénégal connue pour sa production agricole, va bientôt bénéficier de l’introduction d’une nouvelle variété de banane très performante. Cette initiative est portée par l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) dans le cadre d’un programme visant à améliorer les rendements agricoles locaux. L’annonce a été faite ce lundi par Dienaba Sall, spécialiste en production végétale au sein …
Lire plusCasamance : 840 tonnes d’engrais distribuées à des producteurs de maïs par le PNDAS
Le Programme national de développement des agropoles du Sénégal (PNDAS) a annoncé la distribution de 840 tonnes d’engrais aux producteurs de maïs de la Casamance, marquant le début de la campagne agricole 2024-2025. La cérémonie officielle s’est tenue dans le village de Firdawsi, département de Médina Yoro Foulah, dans la commune de Kéréwane. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre …
Lire plusL’arboriculture, clé de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal : l’appel d’El Ali Haïdar
L’arboriculture pourrait jouer un rôle décisif dans la quête d’autosuffisance alimentaire au Sénégal, affirme El Ali Haïdar, militant écologiste de renom et ancien ministre de l’Environnement. Lors d’une rencontre avec la presse locale à Djibélor, près de Ziguinchor, ce lundi, il a plaidé pour une intégration accrue de cette pratique dans les stratégies agricoles du pays. « Pour notre autosuffisance …
Lire plusZiguinchor : La salinité des sols au coeur des préoccupations
Un atelier axé sur la gestion intégrée de la fertilité et de la salinité des sols s’est ouvert mardi, à Ziguinchor (sud), en vue de trouver les voies et moyens de lutter contre ce phénomène qui contribue à réduire les surfaces productives dans la région. “Nous constatons une acidification et une salinisation des sols à Ziguinchor. Nous sommes là pour …
Lire plusMboro : les maraîchers tirent profit d’une piste aménagée par le PUDC
Serigne Mansour Diop, à la retraite depuis treize ans, mène une paisible vie d’horticulteur, grâce aux travaux routiers effectués dans la commune de Mboro (ouest) par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). Les routes en latérite construites par le PUDC facilitent la commercialisation de la production horticole. Serigne Mansour Diop tire profit d’une bretelle de deux kilomètres en latérite, qu’il emprunte …
Lire plusLa campagne de commercialisation du “madd” lancée à Ziguinchor
Une réunion pour la mise en œuvre de la campagne de commercialisation du « madd » (saba senegalensis) s’est tenue ce lundi à Ziguinchor. Organisée par l’Association pour la protection et la promotion de l’indication géographique « madd » de Casamance (APPIGMAC), cette rencontre a marqué un pas significatif dans la structuration de la filière de ce fruit sauvage prisé. Le Projet d’appui à …
Lire plusLouga : Les producteurs d’oignons demandent en urgence une régulation du marché
Les producteurs d’oignon de la région de Louga, au nord-ouest du Sénégal, appellent les pouvoirs publics à intervenir rapidement pour réguler le marché et éviter la perte d’une partie significative de leur production, actuellement menacée de pourrissement. Leur porte-parole, Khadim Diop, a exprimé cette demande pressante lors d’une rencontre avec la presse mercredi dernier. S’exprimant au centre de stockage de …
Lire plusUn chercheur incite les agriculteurs sénégalais à cultiver du blé
Amadou Tidiane Sall, chercheur à l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), a encouragé les agriculteurs sénégalais à se tourner vers la culture du blé. Lors d’un entretien avec l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) tenu dimanche à Dakar, en marge de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales, M. Sall a souligné que les conditions climatiques et les sols …
Lire plusBaisse des prix des engrais : une bouffée d’air pour l’agriculture sénégalaise
Une bonne nouvelle pour les agriculteurs sénégalais : Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, a annoncé une baisse significative des prix des engrais pour la campagne agricole 2024-2025. Cette décision, révélée lors du Conseil d’administration du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), marque une réduction de plus de 22 % …
Lire plus