Accueil / Actualités / Cultures

Cultures

Cultures agricoles en Afrique de l’Ouest

Mboro : les maraîchers tirent profit d’une piste aménagée par le PUDC

maraichage eau

Serigne Mansour Diop, à la retraite depuis treize ans, mène une paisible vie d’horticulteur, grâce aux travaux routiers effectués dans la commune de Mboro (ouest) par le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). Les routes en latérite construites par le PUDC facilitent la commercialisation de la production horticole. Serigne Mansour Diop tire profit d’une bretelle de deux kilomètres en latérite, qu’il emprunte …

Lire plus

Casamance : 840 tonnes d’engrais distribuées à des producteurs de maïs par le PNDAS

engrais senegal

Le Programme national de développement des agropoles du Sénégal (PNDAS) a annoncé la distribution de 840 tonnes d’engrais aux producteurs de maïs de la Casamance, marquant le début de la campagne agricole 2024-2025. La cérémonie officielle s’est tenue dans le village de Firdawsi, département de Médina Yoro Foulah, dans la commune de Kéréwane. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre …

Lire plus

La campagne de commercialisation du “madd” lancée à Ziguinchor

madd senegal

Une réunion pour la mise en œuvre de la campagne de commercialisation du « madd » (saba senegalensis) s’est tenue ce lundi à Ziguinchor. Organisée par l’Association pour la protection et la promotion de l’indication géographique « madd » de Casamance (APPIGMAC), cette rencontre a marqué un pas significatif dans la structuration de la filière de ce fruit sauvage prisé. Le Projet d’appui à …

Lire plus

Louga : Les producteurs d’oignons demandent en urgence une régulation du marché

oignons

Les producteurs d’oignon de la région de Louga, au nord-ouest du Sénégal, appellent les pouvoirs publics à intervenir rapidement pour réguler le marché et éviter la perte d’une partie significative de leur production, actuellement menacée de pourrissement. Leur porte-parole, Khadim Diop, a exprimé cette demande pressante lors d’une rencontre avec la presse mercredi dernier. S’exprimant au centre de stockage de …

Lire plus

Un chercheur incite les agriculteurs sénégalais à cultiver du blé

ble

Amadou Tidiane Sall, chercheur à l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), a encouragé les agriculteurs sénégalais à se tourner vers la culture du blé. Lors d’un entretien avec l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) tenu dimanche à Dakar, en marge de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales, M. Sall a souligné que les conditions climatiques et les sols …

Lire plus

Baisse des prix des engrais : une bouffée d’air pour l’agriculture sénégalaise

Engrais

Une bonne nouvelle pour les agriculteurs sénégalais : Mabouba Diagne, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, a annoncé une baisse significative des prix des engrais pour la campagne agricole 2024-2025. Cette décision, révélée lors du Conseil d’administration du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), marque une réduction de plus de 22 % …

Lire plus

Le gombo reste prédominant à Sédhiou

gombo

La région de Sédhiou voit dans la culture du gombo bien plus qu’une simple activité agricole. Pour les maraîchers locaux, c’est une source de revenus fiable et une tradition ancrée dans le tissu économique et social de la région. Le gombo, avec sa polyvalence culinaire et sa valeur nutritionnelle, attire non seulement les femmes, qui ont historiquement dominé cette filière, …

Lire plus

Souveraineté alimentaire : un programme agricole mise sur la chaine de valeur riz

Riz

Le programme technologies pour la transformation de l’agriculture en Afrique (TAAT-acronyme anglais) ambitionne d’améliorer la souveraineté alimentaire dans une vingtaine de pays africains dont le Sénégal à partir de la chaine de valeur riz, a indiqué son coordonnateur, Omar Ndao Faye. ”Ce projet financé par la Banque africaine de développement (BAD) vient appuyer la problématique de la souveraineté alimentaire par l’amélioration …

Lire plus

Gnith annonce une production de 100 000 tonnes d’oignon

Dans la quête de l’autosuffisance alimentaire, la commune de Gnith, nichée dans la région de Saint-Louis au nord du Sénégal, émerge comme un acteur clé dans la production d’oignon. Les horticulteurs locaux et les autorités municipales appellent à une expansion significative des terres dédiées à cette culture pour répondre aux besoins nationaux croissants en cette denrée essentielle. Cette année, Gnith …

Lire plus

L’Afrique face à un défi alimentaire : Le cri d’alarme des experts

L'agriculture africaine est prête pour zone de libre-échange

Mabouba Diagne, expert en développement économique, a lancé un appel retentissant à l’Afrique : « Nous devons arrêter de parler des opportunités ou du potentiel en Afrique. L’Afrique importe actuellement 35 milliards de produits alimentaires annuellement pour nourrir sa population et si rien n’est fait, cela passera à 100 milliards de dollars. » Ces propos, lourds de sens, mettent en …

Lire plus