Accueil / Actualités / Cultures / Fruits & Légumes

Fruits & Légumes

60 000 tonnes d’oignons, une récolte record à Dagana

Le département de Dagana, situé dans la région de Saint-Louis au nord du Sénégal, s’apprête à connaître une campagne de contre-saison prometteuse avec une production estimée à soixante mille tonnes d’oignon. C’est ce qu’a révélé Mamadou Diop, président de l’Association des producteurs d’oignon de Dagana, dans une interview accordée à l’APS. Selon M. Diop, la superficie cultivée pour cette campagne …

Lire plus

Gel des importations d’oignons au Sénégal

Une mesure cruciale pour soutenir la production locale. Dans une annonce majeure, l’Agence de régulation des marchés (ARM) au Sénégal a confirmé le gel des importations d’oignons à partir du 15 février, une mesure qui restera en vigueur jusqu’en octobre. Cette décision a été prise après une visite des zones de production de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres …

Lire plus

La campagne de commercialisation des oignons se prépare à Podor

Le Directeur de l’Agence de Régulation du Marché (ARM) explore les champs d’oignons à Podor en préparation de la campagne de commercialisation. Dans le cadre des préparatifs pour la prochaine campagne officielle de commercialisation de l’oignon 2023-2024, le Directeur de l’Agence de Régulation du Marché (ARM), Ansoumana Sané, entamera une visite des zones de production d’oignons dans le département de …

Lire plus

A Podor les producteurs d’oignons commencent à récolter

Les producteurs d’oignon dans le département de Podor, situé dans le nord du Sénégal, ont récemment commencé timidement les récoltes dans plusieurs périmètres irrigués villageois (PIV). C’est du moins ce qu’a révélé Moussa Wade, directeur adjoint de la Délégation de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta (SAED) de Podor, lors d’une interview avec l’Agence de Presse Sénégalaise …

Lire plus

Les petits agriculteurs de Vélingara se ruent vers le maraîchage

maraichage eau

À Vélingara, la ruée vers le maraîchage : Un espoir au bord du Kayanga. Au bord du fleuve Kayanga, dans le département de Vélingara, le maraîchage est en train de devenir le pilier économique pour de nombreux petits agriculteurs sénégalais, face à une chute significative des rendements agricoles. Alors que dans d’autres régions du pays, la jeunesse se tourne vers …

Lire plus

La production sénégalaise de fruits et légumes atteint les 1,6 million de tonnes

Le Sénégal enregistre une hausse de la production de fruits et légumes : près de 700 tonnes de plus en 11 ans. La production horticole au Sénégal a connu une croissance remarquable au cours de la dernière décennie, selon les informations fournies par le directeur de l’horticulture, Macoumba Diouf. Entre 2012 et 2023, la production de fruits et légumes a …

Lire plus

Bakel : 50 millions de francs pour soutenir l’arachide et le niébé

Investissement de 50 millions de francs pour le développement de l’agriculture à Bakel. Le Groupement de Recherche et de Développement Durable (GRDR) a récemment annoncé le lancement d’un ambitieux programme de développement agricole à Bakel, dans le département de la région de Tambacounda. Doté d’une enveloppe financière substantielle de 50 millions de francs CFA, ce projet vise à stimuler les …

Lire plus

La fraîcheur freine le commerce des pastèques à Kaolack

Le commerce de pastèques victime du froid à Kaolack. La ville de Kaolack, située au centre du Sénégal, est actuellement le théâtre d’une situation économique difficile pour les vendeurs de pastèques du marché Syndicat. La fraîcheur qui s’est abattue sur la région a considérablement impacté les revenus de ces commerçants, habitués à une demande soutenue pendant la période de chaleur. …

Lire plus

Les gros porteurs de fruits et légumes contraints de décharger à Diamniadio pour optimiser le marché

Dans une récente annonce, le gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall, a informé que les gros porteurs transportant des fruits et légumes, qu’ils proviennent du Sénégal ou d’autres pays, devront désormais décharger leurs marchandises au marché d’intérêt national (MIN) de Diamniadio, à l’ouest de Dakar. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre le gouverneur et la directrice générale …

Lire plus

L’horticulture sénégalaise atteint 435 000 Tonnes lors de la Campagne 2022-2023

Pommes de terre - ph : Pixabay

Le ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Industries, Abdou Karim Fofana, a annoncé aujourd’hui que la production horticole nationale au Sénégal a atteint un niveau record de 435 000 tonnes au cours de la campagne 2022-2023. L’annonce a été faite lors d’un atelier de bilan de la campagne de commercialisation des produits horticoles qui s’est tenu à Saly (Mbour, …

Lire plus