Accueil / Actualités / Actu' Sénégal / Fruits et légumes : le Sénégal mise sur ses avantages comparatifs
Photo : Pixabay

Fruits et légumes : le Sénégal mise sur ses avantages comparatifs

Le Sénégal mise sur ses avantages comparatifs dans six filières horticoles pour développer ses exportations vers les pays africains, selon Macoumba Diouf, le directeur de l’horticulture, présent à la 59e édition du Salon international de l’agriculture (SIA) à Paris du 25 février au 4 mars.

« Nos avantages comparatifs sur l’oignon et la pomme de terre par exemple devraient nous permettre d’inverser rapidement cette tendance, avec beaucoup plus d’exportations vers les pays africains que vers l’Europe », a expliqué M. Diouf à l’Agence de Presse Sénégalaise. « La zone de libre échange continentale de l’Afrique, qui réunit 1,2 milliard de consommateurs, est une opportunité pour l’horticulture sénégalaise », a-t-il ajouté.

Le directeur de l’horticulture a également souligné que le SIA était une occasion pour les produits agricoles sénégalais, en particulier les produits horticoles, de briller. « Le stand du Sénégal est une belle attraction pour les visiteurs du Salon international de l’agriculture. Voilà pourquoi je me réjouis de la remarquable participation du Sénégal », a-t-il déclaré.

En outre, M. Diouf a noté que certains pays, tels que le Maroc et l’Angleterre, rencontraient des difficultés d’approvisionnement en produits agricoles, ce qui pourrait offrir des opportunités d’exportation pour le Sénégal.

« Des acteurs sont venus visiter notre stand et prendre des contacts. Certains signent même des contrats de production. C’est pourquoi nous sommes satisfaits de notre participation », a déclaré le directeur de l’horticulture.

Le Sénégal cherche à augmenter sa production et ses exportations horticoles dans le cadre du Plan d’actions prioritaires accéléré et ajusté du Plan Sénégal émergent.

Partager

Regardez aussi

Un atelier agricole planifié à Kaolack

Un atelier de lancement d’un projet de ‘’planification agricole’’ se tiendra dans la commune de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.