Accueil / Actualités / Actu internationales / Le Sénégal se prépare à devenir producteur de blé dès novembre 2023
Ph : DR

Le Sénégal se prépare à devenir producteur de blé dès novembre 2023

Le Ministre de l’Agriculture annonce l’expansion de la production de blé au Sénégal.

Le Sénégal s’apprête à entrer dans le monde de la production de blé à partir de novembre 2023, selon une annonce faite par le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement Rural, et de la Souveraineté Alimentaire, Aly Ngouille Ndiaye. Cette nouvelle a été dévoilée à l’issue de sa visite sur les champs d’expérimentation de l’ISRA à Sangalkam et sur les terres de Bud Sénégal, situées dans la commune de Diamniadio, comme l’ont rapporté des médias locaux.

Dès le mois de novembre prochain, le Sénégal se lancera dans la production de blé, grâce aux résultats concluants obtenus lors des tests effectués avec des semences de blé provenant d’Égypte, indique le site seneplus.

Dans le cadre de ses efforts pour garantir la souveraineté alimentaire, le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement Rural, et de la Souveraineté Alimentaire avait initié un programme visant à développer la production de blé, juste après la COP27 en Égypte, qui s’est tenue à Charm El Cheikh, rappelle la presse.

Lors de cette annonce, M. Ndiaye a expliqué : « L’Égypte a connu par le passé un important déficit en blé. Aujourd’hui, bien qu’ils ne soient pas encore totalement autosuffisants, ils ont accompli des progrès significatifs dans ce domaine. De plus, d’autres pays africains, qui étaient encore récemment des importateurs de blé, sont devenus des exportateurs. C’est pourquoi j’ai décidé de nous inspirer de leurs réussites en implémentant cette initiative ici. J’ai sollicité mon homologue pour nous fournir des semences en vue de nos expérimentations, en prévision de novembre 2023. »

Les résultats prometteurs obtenus sur les cinq champs d’expérimentation ont conduit le ministre à annoncer une expansion nationale du projet à partir du mois de novembre, avec la mise en culture d’un millier d’hectares pour la production de blé.

Partager

Regardez aussi

pesticides senegal

Un usage excessif des pesticides au Sénégal ?

Le Sénégal se trouve au cœur d’une problématique environnementale et sanitaire préoccupante avec l’utilisation annuelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.