Accueil / Actualités / Actu' Sénégal / Mission d’évaluation de la qualité des sols à Mbagam
Riziculture
Riziculture - ph : DR

Mission d’évaluation de la qualité des sols à Mbagam

Des experts du Projet de développement de la chaîne de valeur riz (PDCVR) se sont rendus à Mbagam, dans le département de Dagana, situé dans la région de Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, pour une mission d’évaluation de la qualité des sols. Cette initiative, menée en collaboration avec l’Institut national de pédologie (INP), a eu lieu mercredi dernier.

Mouhamed Thiam, le responsable de l’INP pour la région regroupant Matam et Saint-Louis, a partagé des informations importantes avec les médias. Il a souligné que les résultats obtenus lors de ces tests sur les parcelles expérimentales permettront de mieux comprendre les raisons de la baisse de la productivité observée dans la région.

M. Thiam a également précisé que ces résultats seront d’une grande utilité pour les agriculteurs, car ils aideront à déterminer la qualité des sols grâce à la géolocalisation. Il a souligné que la qualité du sol est un facteur déterminant dans les rendements agricoles, et un logiciel a été mis en place pour évaluer les différentes zones de culture de riz.

Le coordonnateur de la zone nord du Projet de développement de la chaîne de valeur riz, Mountakha Diarra, a rappelé que cette composante a été confiée à l’INP dans le but d’augmenter la production rizicole. Il a également souligné l’aspect novateur du financement de ce projet, porté conjointement par l’État sénégalais et la Banque islamique, en étroite collaboration avec le ministère de l’Agriculture.

Mountakha Diarra a souligné que le projet vise à renforcer la transformation et la commercialisation du riz en impliquant activement le secteur privé. Il a également précisé que le financement de ce projet provient de la Banque islamique de développement (BID) via le Fonds africain de développement.

Partager

Regardez aussi

pesticides senegal

Un usage excessif des pesticides au Sénégal ?

Le Sénégal se trouve au cœur d’une problématique environnementale et sanitaire préoccupante avec l’utilisation annuelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.