Accueil / Actualités / Actu internationales / L’horticulture sénégalaise pleine d’espoir pour l’Exposition internationale 2023 de Doha
Photo : Pixabay

L’horticulture sénégalaise pleine d’espoir pour l’Exposition internationale 2023 de Doha

Sénégal : L’horticulture en pleine effervescence pour l’Exposition internationale 2023 à Doha.

Au Sénégal, l’industrie horticole est en plein essor et s’impose comme l’un des secteurs les plus dynamiques de l’agriculture. Bien que le pays n’exporte que moins de 10 % de sa production, les acteurs de ce domaine sont en quête d’opportunités sur le marché mondial.

Au Sénégal, le secteur horticole a placé de grands espoirs dans l’Exposition internationale 2023, qui a débuté le 2 octobre à Doha et se poursuivra jusqu’au 28 mars de l’année prochaine. Dans le cadre de cet événement mondial attendu par plus de 3 millions de visiteurs, les acteurs de la filière aspirent à mettre en avant la qualité de leurs produits et à conclure de nouveaux contrats commerciaux.

Dans une entrevue accordée au média qatari The Peninsula, Mouhamed Habibou Diallo, l’Ambassadeur du Sénégal au Qatar, a révélé que le pavillon de la délégation sénégalaise ouvrira ses portes le 12 octobre prochain. Ce pavillon sera garni de plus de 70 000 tonnes de produits horticoles, de produits dérivés de plantes, ainsi que d’autres produits agricoles.

Plus de 100 entreprises des secteurs public et privé animeront cet espace sous la coordination de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex). M. Diallo a déclaré : « Nous participerons à l’exposition du début à la fin et nous prévoyons de promouvoir les secteurs et les industries du Sénégal. C’est une excellente plateforme pour partager nos expériences et susciter l’intérêt des touristes et des investisseurs potentiels pour notre pays. »

Il est à noter que le Qatar suscite déjà l’intérêt de certains pays africains, notamment le Kenya, dans le domaine du commerce des produits horticoles. En 2022, l’émirat a importé des fruits d’une valeur de plus de 376 millions de dollars et des légumes, racines et tubercules d’une valeur de plus de 260 millions de dollars sur le marché international, selon les données compilées sur la plateforme Trade Map.

Selon les données de la Direction nationale de l’horticulture, le Sénégal a récolté environ 1,6 million de tonnes de fruits et légumes en 2021/2022, dont 106 000 tonnes ont été exportées.

Partager

Regardez aussi

pesticides senegal

Un usage excessif des pesticides au Sénégal ?

Le Sénégal se trouve au cœur d’une problématique environnementale et sanitaire préoccupante avec l’utilisation annuelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.