Accueil / Actualités / Actu' Sénégal / Vers une souveraineté alimentaire mondiale : L’importance cruciale des légumineuses
Ph : DR

Vers une souveraineté alimentaire mondiale : L’importance cruciale des légumineuses

Dans une déclaration lors de l’ouverture de la 4e édition des Rencontres francophones légumineuses (RFL) à Saly-Portudal (Mbour), des chercheurs, universitaires et agriculteurs issus de divers pays d’Afrique et d’Europe ont plaidé pour une collaboration renforcée visant à promouvoir la culture des légumineuses en tant que pilier fondamental de la souveraineté alimentaire mondiale.

Éric Justes, co-président des RFL, a souligné l’importance cruciale de la production locale des légumineuses, mettant en avant leur rôle essentiel en tant que source de protéines présente dans les plats culinaires traditionnels. Il a insisté sur la nécessité d’atteindre la souveraineté alimentaire en produisant localement plutôt que de dépendre des importations.

La 4e édition des RFL, prévue sur trois jours, rassemble des acteurs du développement, des filières agricoles et de la recherche sur les légumineuses. Dans son allocution, Éric Justes a plaidé en faveur d’une collaboration étroite entre chercheurs, producteurs et transformateurs, encourageant une coopération forte entre l’Europe et l’Afrique pour garantir une production locale efficace.

Le directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Momar Talla Seck, s’est félicité de l’honneur fait au Sénégal en tant que premier pays africain à accueillir cet événement. Il a souligné l’importance des légumineuses dans le programme agricole du Sénégal, notant que l’arachide occupe un tiers des superficies emblavées annuellement en légumineuses.

Momar Talla Seck a souligné la diversité des légumineuses, telles que le niébé fourrager et le niébé à graine douce, soulignant leur rôle crucial tant dans l’alimentation humaine que dans l’alimentation animale. Il a souligné la nécessité de promouvoir une agriculture diversifiée pour renforcer la sécurité alimentaire.

Lire aussi : La 4ème édition des Rencontres Francophones Légumineuses (RFL) à Dakar-Saly

Saliou Fall, chercheur à l’ISRA et co-président des RFL, a annoncé que le Sénégal mettrait l’accent sur la promotion d’autres légumineuses en complément de l’arachide. Il a souligné l’importance de ces échanges pour stimuler la recherche et le développement dans le secteur des légumineuses.

Les Rencontres francophones légumineuses sont organisées par le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), avec le soutien de plusieurs structures, dont l’ISRA. Cet événement illustre l’engagement collectif en faveur de la promotion des légumineuses en tant que levier essentiel pour atteindre la souveraineté alimentaire à l’échelle mondiale.

Partager

Regardez aussi

Gel des importations d’oignons au Sénégal

Une mesure cruciale pour soutenir la production locale. Dans une annonce majeure, l’Agence de régulation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.