Accueil / Actualités / Actu internationales / Le Sénégal s’inspire du waqf agricole marocain
Photo : AgriMaroc.ma

Le Sénégal s’inspire du waqf agricole marocain

L’importance de l’agriculture au Sénégal pousse le pays à s’inspirer de modèles comme celui du waqf  marocain.

Le Sénégal s’inspire du modèle marocain pour renforcer le waqf agricole, a déclaré Racine Ba, directeur général de la Haute autorité du waqf (HAW), lors d’une interview accordée à l’APS lundi dernier.

« Nous cherchons spécifiquement à nous inspirer du modèle marocain en matière de waqf agricole », a-t-il annoncé. Étant donné que l’agriculture revêt une grande importance pour notre pays, la Haute autorité du waqf souhaite collaborer en ce sens avec le royaume du Maroc, a ajouté le directeur général de la HAW, qui était l’invité de la rédaction de l’APS ce lundi.

Il a rappelé qu’à la suite du lancement des activités de la Haute autorité du waqf, une délégation avait effectué une visite au royaume du Maroc, dont le modèle se rapproche davantage du nôtre. Il a également souligné que des partenariats avaient été conclus avec d’autres pays en vue du développement du waqf au Sénégal.

« Depuis 2018, nous avons établi des partenariats principalement avec les pays du Golfe, avec lesquels nous entretenons des relations étroites, notamment les Émirats arabes unis », a-t-il précisé.

Il a rappelé qu’en décembre 2022, 19 imams avaient participé à une formation à la Haute autorité du waqf des Émirats arabes unis, afin d’approfondir leur connaissance du waqf et de mieux le promouvoir au Sénégal.

« De plus, nous envisageons des partenariats avec le Qatar, le Koweït, ainsi qu’avec le Royaume d’Arabie saoudite, où des missions de médiation ont été menées », a-t-il souligné.

En outre, Racine Ba a annoncé qu’une convention de partenariat avec la Turquie serait conclue « cette année même ». La Turquie, pays où le waqf est fortement développé, notamment dans le secteur hôtelier et culturel, avec de nombreux musées ayant un statut de waqf, sera un partenaire clé dans cette démarche.

Partager

Regardez aussi

Gel des importations d’oignons au Sénégal

Une mesure cruciale pour soutenir la production locale. Dans une annonce majeure, l’Agence de régulation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.