Accueil / Actualités / Actu' Sénégal / Séfa : Plus de 600 Jeunes Formés aux Techniques Agricoles de 2021 à 2023

Séfa : Plus de 600 Jeunes Formés aux Techniques Agricoles de 2021 à 2023

Au cours des deux dernières années, le Domaine Agricole Communautaire (DAC) de Séfa, situé dans la région de Sédhiou, a accompli un travail remarquable en formant plus de 600 jeunes aux techniques agricoles, selon les informations fournies par le directeur général du DAC, Jean Charles Badji.

Au cours d’une récente visite de travail de l’inspecteur régional de la jeunesse de Sédhiou, Meïssa Ngom, accompagné du chef de service régional des sports, Birama Diack, M. Badji a souligné les progrès significatifs réalisés dans la formation des jeunes. « Rien qu’entre 2021-2023, plus de six cent jeunes sont formés en techniques de maraîchage, aviculture, embouche et pisciculture. Cette année nous avons cinquante jeunes qui sont en train d’être formés, » a déclaré M. Badji.

Le DAC de Séfa, s’étendant sur une superficie de deux mille hectares dans la commune de Koussy, département de Sédhiou, se distingue par ses aménagements et équipements agricoles de pointe, ainsi que par la présence de sept forages, représentant un investissement total de 7 milliards de francs CFA.

Jean Charles Badji a souligné l’importance de recruter des jeunes issus des centres de formation professionnelle pour favoriser la création d’entrepreneurs dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage. Après la période d’incubation, les jeunes bénéficient de l’accompagnement de la direction du DAC pour faciliter le financement de leurs projets auprès des partenaires.

Il a également appelé le secteur privé à investir dans le DAC, mettant en avant les nombreuses opportunités offertes aux investisseurs. Cette invitation s’inscrit dans une vision plus large visant à renforcer le secteur agricole local et à stimuler le développement économique de la région.

L’inspecteur régional de la jeunesse, Meïssa Ngom, a plaidé en faveur de l’intégration du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) dans les pôles emploi pour faciliter l’identification des jeunes intéressés par les services offerts dans les DAC. Pour Birama Diack, inspecteur régional des sports de Sédhiou, l’approche du DAC de Séfa représente une alternative prometteuse pour résoudre le problème du chômage des jeunes.

Il a exprimé sa volonté, en collaboration avec les associations sportives et culturelles (ASC), de sensibiliser les jeunes afin de les inciter à s’intéresser aux services offerts par le DAC, contribuant ainsi au développement socio-économique de la zone.

Le DAC de Séfa se positionne comme un acteur majeur dans la formation agricole des jeunes, offrant des opportunités tangibles pour l’emploi et l’entrepreneuriat dans la région de Sédhiou. Son modèle intégré et son engagement envers le développement durable en font un exemple inspirant pour d’autres initiatives similaires.

Partager

Regardez aussi

ble

Un chercheur incite les agriculteurs sénégalais à cultiver du blé

Amadou Tidiane Sall, chercheur à l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), a encouragé les agriculteurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.