Accueil / Actualités / Actu' Sénégal / Chambre de Commerce de Louga et GIZ : Un Partenariat Fructueux pour la Formation Agricole
Photo : APS

Chambre de Commerce de Louga et GIZ : Un Partenariat Fructueux pour la Formation Agricole

Transformation des produits agricoles à Louga : 25 jeunes formés avec succès.

Vingt-cinq jeunes, tous issus d’unités économiques spécialisées dans la transformation des produits agricoles de la région de Louga, ont bénéficié d’un programme de formation et d’accompagnement de huit mois au sein de la plateforme technique mutualisée. Cette initiative, coordonnée par Cheikh Sène, également à la tête de la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de la région, vise à permettre aux jeunes âgés de dix-huit à trente-cinq ans de développer leurs compétences dans la transformation des produits agricoles.

Le projet, mis en place en partenariat avec l’agence de coopération allemande pour le développement GIZ dans le cadre du programme ‘Réussir au Sénégal’, a pour objectif de soutenir ces jeunes entrepreneurs et de les encourager à s’établir dans leur région natale a indiqué l’APS. Grâce à cette formation intensive sur huit mois, précise SenegalAgriculture.com les jeunes ont pu acquérir des compétences en transformation agroalimentaire, allant des céréales au lait, en passant par les fruits et les légumes.

En plus de la formation technique, les jeunes ont également reçu une assistance pour la gestion administrative et financière, ainsi que pour le marketing de leurs produits et de leurs entreprises. Cette approche globale vise à promouvoir le développement de leurs unités économiques et à favoriser leur succès sur le marché local et international.

La concrétisation de ce projet s’est matérialisée lors d’une mini-foire d’exposition des produits de la plateforme technique mutualisée. Cette exposition a été l’occasion pour les jeunes de présenter les produits résultants de leur formation, ainsi que les nouvelles compétences acquises grâce aux équipements et au dispositif technique mis en place.

Cheikh Sène s’est exprimé avec satisfaction quant au partenariat fructueux entre la chambre de commerce de Louga et l’agence de coopération allemande GIZ, qui a accordé une subvention locale d’une valeur de 63 millions FCFA dans le cadre du programme ‘Réussir au Sénégal’.

Enfin, il a souligné l’importance de la professionnalisation et de la formation des jeunes pour le développement du pays, et a exprimé son optimisme quant au potentiel prometteur de la région de Louga dans le secteur agricole.

Grâce à ces efforts concertés et à la formation dispensée, ces jeunes entrepreneurs sont maintenant mieux préparés pour répondre aux normes d’hygiène, de santé et d’environnement, accroître leur compétitivité, explorer de nouveaux marchés et accéder à des financements pour assurer un avenir prospère à leurs entreprises et contribuer au développement économique de la région.

Partager

Regardez aussi

Un atelier agricole planifié à Kaolack

Un atelier de lancement d’un projet de ‘’planification agricole’’ se tiendra dans la commune de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.