Accueil / Actualités / Actu internationales / Promotion d’une coopération Sénégalo-Algérienne à Saint-Louis

Promotion d’une coopération Sénégalo-Algérienne à Saint-Louis

La Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Saint-Louis a récemment été le théâtre d’un événement majeur, marquant le renforcement des liens économiques entre le Sénégal et l’Algérie. Une délégation d’opérateurs économiques algériens, représentant l’Organisation Algérienne de Commerce et de l’Investissement Social (Oacis), s’est rendue dans la région pour établir un partenariat fructueux avec leurs homologues de Saint-Louis par l’intermédiaire du Comité d’Entreprises des Marchés de Sor.

La rencontre, présidée par le Gouverneur de la Région, Alioune Badara Sambe, a mis en lumière les vastes opportunités présentes dans la région, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, du tourisme et de la découverte gazière. Le Gouverneur a souligné l’importance d’un partenariat gagnant-gagnant entre les acteurs économiques des deux pays, mettant en avant les similitudes historiques et le rôle moteur du Sénégal et de l’Algérie dans les organisations africaines telles que l’Union Africaine.

Alioune Badara Sambe a également insisté sur la nécessité pour le Sénégal de s’inspirer de l’expérience de l’Algérie en tant que producteur de gaz. Il a souligné que la récente découverte de gaz à Saint-Louis ouvrait des perspectives de développement significatives et a appelé à la mise en place d’un hub logistique des entreprises pour maximiser les avantages de cette nouvelle ressource.

Le Président du Comité d’Entreprises des Marchés de Saint-Louis, Cheikh Tidiane Ndiaye, a exprimé sa satisfaction quant à la visite de la délégation algérienne, annonçant que des démarches étaient en cours pour organiser une délégation d’opérateurs économiques de Saint-Louis en Algérie dans un futur proche, afin de favoriser les échanges bilatéraux.

La délégation algérienne, dirigée par le Dr Ahmed Shawssine, a réaffirmé l’engagement de l’Oacis à contribuer au développement de la région Nord de Saint-Louis en partageant l’expertise algérienne, forte de plus de quarante ans d’expérience. Dr Shawssine a souligné la disponibilité de son organisation à jouer un rôle actif dans le développement économique de la région et à faciliter la collaboration entre les entreprises sénégalaises et algériennes.

La rencontre à Saint-Louis a jeté les bases d’une coopération économique prometteuse entre le Sénégal et l’Algérie, offrant des perspectives de croissance et d’échange mutuel. Ce partenariat gagnant-gagnant promet non seulement de renforcer les relations économiques entre les deux pays mais également de favoriser le partage d’expertise et de créer de nouvelles opportunités pour les acteurs des secteurs clés des deux nations.

Partager

Regardez aussi

pesticides senegal

Un usage excessif des pesticides au Sénégal ?

Le Sénégal se trouve au cœur d’une problématique environnementale et sanitaire préoccupante avec l’utilisation annuelle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.