Accueil / Actualités / Actu' Sénégal / Signature d’une convention de partenariat visant à soutenir les acteurs de la filière agricole au Sénégal
agriculture afrique
Photo illustration : FAO

Signature d’une convention de partenariat visant à soutenir les acteurs de la filière agricole au Sénégal

Signature d’une Nouvelle Convention de Partenariat pour Soutenir l’Agriculture au Sénégal.

Le 27 juillet 2023, le Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire, M. Aly Ngouille NDIAYE, et le Délégué général de la DER/FJ, Dr. Mame Aby SEYE, ont procédé à la signature d’une convention de partenariat visant à soutenir les acteurs de la filière agricole au Sénégal. Cette nouvelle collaboration a pour objectif de faciliter l’accès financier des producteurs aux unités de matériels de culture attelée, grâce à une enveloppe globale de 1 000 000 000 FCFA, répartie comme suit :

  • 50% des fonds (500.000.000 FCFA) seront octroyés sous forme de subventions par l’Etat du Sénégal à travers le Ministère de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire (MAERSA).
  • Les 50% restants (500.000.000 FCFA) seront alloués sous forme de financements par la DER/FJ, au bénéfice des producteurs.

Il convient de rappeler qu’avec la première convention entre la DER/FJ et le MAERSA, 4165 producteurs avaient pu acquérir du matériel de culture attelée, et 98 tracteurs avaient été financés et subventionnés pour les producteurs.

Lors de la cérémonie de signature qui s’est tenue dans les locaux de la DER/FJ, le Ministre Aly Ngouille NDIAYE a déclaré que « Financer l’Agriculture, c’est répondre au problème du chômage des jeunes. » Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre des objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE), et la DER/FJ alloue une part importante de ses financements au secteur de l’agriculture, qui représente actuellement 35% du montant total de 40 milliards de FCFA.

La DER/FJ intervient notamment à travers le Projet d’Appui et de Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales (PAVIE) ainsi que le Programme de Renforcement de la Sécurité Alimentaire (PRSA). Ces programmes contribuent aux efforts de l’Etat du Sénégal pour atteindre la souveraineté alimentaire.

Le Délégué Général de la DER/FJ, Dr. Mame Aby SEYE, a exprimé son ambition d’aller plus loin en soutenant d’autres programmes structurants du ministère, en alignement avec sa politique sectorielle. La DER/FJ prévoit ainsi de renforcer son intervention dans la finance verte et inclusive, en travaillant en collaboration avec le MAERSA sur des projets liés aux biofertilisants, notamment en finançant des unités de fabrication.

Cette nouvelle convention de partenariat marque un pas important vers le développement et la modernisation de l’agriculture sénégalaise, contribuant ainsi à la création d’emplois et à la promotion de la souveraineté alimentaire du pays.

Partager

Regardez aussi

ble

Un chercheur incite les agriculteurs sénégalais à cultiver du blé

Amadou Tidiane Sall, chercheur à l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA), a encouragé les agriculteurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.