Accueil / Actualités / Actu' Sénégal / Plus de 5600 tonnes d’arachides collectées à Diourbel
Arachide
Arachide - ph : Pixabay

Plus de 5600 tonnes d’arachides collectées à Diourbel

Récolte exceptionnelle d’arachides à Diourbel.

Dans la région de Diourbel, le secteur agricole célèbre une récolte exceptionnelle d’arachides au cours de la campagne 2023-2024. Selon le dernier rapport hebdomadaire de la Direction régionale du développement rural (DRDR), plus de 5600 tonnes de graines d’arachide ont été collectées depuis le début de la campagne de commercialisation.

La région de Diourbel dispose de six points de collecte officiels, répartis à Bambey, Diourbel et Mbacké, ainsi que dix-huit opérateurs engagés dans la collecte des graines d’arachides, conformément au dispositif établi par les différents acteurs du secteur.

Le rapport hebdomadaire indique que, depuis le début de la campagne, « 5105,1 tonnes d’arachide d’huilerie ont été collectées dans les trois départements de la région, générant un chiffre d’affaires remarquable d’un milliard 429 millions 425 mille 480 francs CFA ».

Mbacké et Diourbel se distinguent en tête du classement, surpassant le département de Bambey en termes de quantité de graines collectées. Concernant les semences à certifier, le rapport précise qu' »562,1 tonnes ont déjà été collectées, générant un chiffre d’affaires de 175 millions 654 mille 815 francs CFA ». Ainsi, le total des graines d’arachides collectées atteint 5667,2 tonnes depuis le début de la campagne.

La Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) de Diourbel a joué un rôle prépondérant en réceptionnant près de deux mille tonnes d’arachides à son usine.

Cependant, le directeur régional du développement rural (DRDR) de Diourbel, Souleymane Diop, a souligné la contrainte financière limitée de certains opérateurs comme principal obstacle à une campagne encore plus fructueuse.

Lire aussi : <a  » href= »https://www.senegalagriculture.com/decouvrez-farmly-une-application-gratuite-pour-les-agriculteurs/ » rel= »bookmark »>Découvrez Farmly, une application gratuite pour les agriculteurs

Malgré un déficit pluviométrique dans certaines localités des communes de Gawane, Baba Garage et Dinguiraye dans le département de Bambey, la production agricole de Diourbel a été qualifiée de très bonne par M. Diop.

Le directeur régional a appelé à une « synergie des acteurs et des services techniques » impliqués dans la campagne de commercialisation de l’arachide pour améliorer l’environnement de la collecte et de la commercialisation, soulignant ainsi la nécessité d’une collaboration étroite pour maximiser les retombées économiques de cette récolte exceptionnelle.

Partager

Regardez aussi

L’Intelligence Artificielle au coeur des débats lors du Cyber Africa Forum d’Abidjan

Depuis la fin de la pandémie de la covid-19, les interrogations concernant les impacts de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.