Accueil / Machinisme / Ziguinchor : Un don de matériel agricole coréen pour les riziculteurs sénégalais
ph : APS

Ziguinchor : Un don de matériel agricole coréen pour les riziculteurs sénégalais

Le directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), Momar Talla Seck, a accueilli avec enthousiasme, mardi à Ziguinchor (sud), un don de matériel agricole destiné à la culture du riz, offert par la Corée du Sud à travers le Programme coréen international d’agriculture (KOPIA), selon les informations rapportées par l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

Cette précieuse dotation s’inscrit dans le cadre du projet « d’amélioration des revenus des petites exploitations et de la sécurité alimentaire en Casamance », mis en œuvre par l’ISRA de Ziguinchor, visant à réduire l’effort de travail et les coûts de main-d’œuvre dans le secteur agricole.

Le directeur général de l’ISRA s’est exprimé sur l’importance de cet appui mécanisé en ces termes : « Cet accompagnement à la mécanisation est très important. L’équipement agricole joue un rôle extrêmement important. Il permet d’augmenter les superficies à cultiver et d’obtenir des récoltes de grande qualité. Aujourd’hui, nous réceptionnons un matériel adapté aux différents types de producteurs. » Il était accompagné de Mouhamadou Diop, adjoint au préfet de Ziguinchor.

Cette cérémonie a réuni également l’ambassadeur de la Corée du Sud, Ji Joon Kim, des représentants locaux et des acteurs du développement. L’ambassadeur Kim a souligné l’importance de cette assistance en déclarant à l’APS : « C’est la première fois que nous avons au Sénégal ce type de matériel qui couvre toutes les étapes de la chaîne de valeur riz. Il est composé de tracteurs pour la préparation du sol et d’autres équipements utilisés pour respecter les pratiques techniques. »

Le directeur général de l’ISRA a également salué les avantages du matériel, en déclarant : « Ce matériel va nous permettre de ne plus nous préoccuper des problèmes de main-d’œuvre en Casamance. Ce que nos anciens accomplissaient en deux semaines sur de petites surfaces, nous pourrons désormais le faire en un temps record. Il va contribuer à améliorer les rendements. »

L’ambassadeur de la Corée du Sud, Ji Joon Kim, a mis en avant le partenariat solide entre le Sénégal et son pays en déclarant : « Nous avons fourni ce matériel à l’ISRA de Ziguinchor pour contribuer à l’autosuffisance en riz au Sénégal. » En marge de la cérémonie, une trentaine de techniciens de l’Institut sénégalais de recherche agricole, de la SODAGRI et des opérateurs privés spécialisés dans les semences ont reçu des certificats après avoir suivi une formation de deux semaines sur la gestion et la maintenance du matériel agricole.

Partager

Regardez aussi

Tracteur Afrique - ph : DR

24 machines agricoles et 10 millions de francs CFA aux femmes de la région de Sabodala

La société minière Endeavour Mining s’engage dans la promotion féminine à Kédougou. La commune de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *