Accueil / Actualités / Actu' Sénégal / Les essais de culture du blé menés à Kodit sont un succès

Les essais de culture du blé menés à Kodit sont un succès

Succès avéré dans la culture du blé à Kodit : Guédé Village enthousiaste pour l’Expansion.

Les résultats des essais de culture du blé menés à Kodit ont été accueillis avec enthousiasme, annonçant une nouvelle ère d’opportunités agricoles dans la région. Hassane Seydi Sall, le premier adjoint au maire de Guédé Village, qui englobe Kodit, a révélé des rendements impressionnants atteignant 4,5 tonnes à l’hectare.

M. Sall a partagé ces informations lors de la récente réunion de revue conjointe du développement local et de l’évaluation du 1er Forum économique du département de Podor, réunissant de nombreux acteurs du développement local.

Il a souligné l’engagement indéfectible de la commune de Guédé Village envers cette expérience agricole fructueuse qui a vu le jour à Kodit. « La culture prometteuse du blé, une initiative locale, a captivé notre commune », a-t-il déclaré.

M. Sall a rappelé que Guédé Village avait déjà présenté cette initiative lors de la Foire des produits agropastoraux de Guia (Podor) et que le ministre de l’Agriculture s’était montré particulièrement intéressé, exprimant son soutien à une extension et une vulgarisation plus larges.

« Nous sommes en train d’identifier les sites appropriés et de sélectionner les producteurs pour étendre cette réussite », a-t-il ajouté.

Elhadj Racine Anne, le producteur retenu pour les essais à Kodit, a partagé son expérience. « Pour la campagne de 2022, j’ai consacré un hectare à la culture du blé, grâce à l’assistance de l’ISRA qui m’a fourni les semences de blé dur et de blé tendre », a-t-il expliqué. Il a ensuite dévoilé fièrement ses résultats, affirmant avoir récolté 4,5 tonnes de blé dur par hectare, et avoir vendu toute sa récolte à l’ISRA au prix de 400 francs CFA par kilogramme.

L’adjoint au maire de Guédé Village a souligné que ces résultats prometteurs ont incité la collectivité territoriale à entreprendre des démarches pour étendre l’expérience et promouvoir la culture du blé dans toute la région. Une nouvelle ère d’opportunités agricoles se profile à l’horizon pour Guédé Village et ses environs, grâce à la perspicacité et à la détermination de ceux qui ont fait de Kodit un pionnier dans la culture du blé au Sénégal.

Partager

Regardez aussi

L’Intelligence Artificielle au coeur des débats lors du Cyber Africa Forum d’Abidjan

Depuis la fin de la pandémie de la covid-19, les interrogations concernant les impacts de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.