Accueil / Actu Entreprises / Thiès : Près de 300 tonnes d’arachides collectées malgré des défis financiers
Arachide
Arachide - ph : Pixabay

Thiès : Près de 300 tonnes d’arachides collectées malgré des défis financiers

La région de Thiès fait face à un début de campagne de commercialisation arachidière plutôt encourageant, avec la collecte de plus de 297 tonnes d’arachides depuis le lancement de la campagne le 30 novembre dernier, selon les informations fournies par la Direction régionale du développement rural (DRDR).

Le dernier rapport hebdomadaire de suivi de la commercialisation arachidière, émis par la DRDR, indique que la région a réussi à collecter 297,778 tonnes d’arachides à la date du 10 janvier 2024, dont 219,051 tonnes ont été collectées la semaine précédente.

Les semences à certifier représentent la majorité des quantités collectées, totalisant 250,778 tonnes, tandis que les semences écrémées atteignent 47 tonnes. Cette collecte s’est effectuée à travers 15 points de collecte fonctionnels sur les 30 attribués à la région de Thiès par le comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA).

Cependant, malgré ces résultats positifs, des défis financiers persistent, en particulier dans le département de Mbour. À ce jour, aucune collecte n’a été réalisée dans ce département en raison, selon la DRDR, d’un « problème de financement ». Le directeur régional du développement rural, Abiboulaye Sidibé, a expliqué à l’APS que certains opérateurs locaux ont du mal à mener leur campagne de collecte en raison d’arriérés financiers accumulés au cours des deux dernières saisons.

Bien que le ministère ait fourni une avance à ces opérateurs, nombre d’entre eux n’ont pas encore pu rembourser leurs dettes aux banques locales. Selon M. Sidibé, le département de l’Agriculture a promis, en collaboration avec le ministère des Finances, de résoudre cette situation d’ici la première quinzaine du mois de janvier.

Le directeur régional de l’agriculture a souligné l’importance d’agir rapidement pour éviter la fuite des bonnes graines vers le marché local et les exportations. Il a également noté que, bien que Thiès ne soit pas fortement impliquée dans les exportations d’arachides par rapport à d’autres régions, il est crucial de garantir la stabilité financière des opérateurs locaux pour assurer le succès de la campagne de commercialisation dans son ensemble.

La prochaine quinzaine s’annonce décisive pour résoudre les problèmes financiers et assurer une collecte continue dans tous les départements de la région de Thiès. Les acteurs de l’industrie arachidière restent optimistes quant à la résolution de ces défis et espèrent une fin de campagne réussie malgré les obstacles actuels.

Partager

Regardez aussi

SCL recrute un(e) Responsable de la Trésorerie

La Société de Cultures Légumières  lance un appel à candidature pour le recrutement d’un(e) Responsable …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.