Accueil / Actu Entreprises / Une mission française « Agri-Agro Sénégal » du 9 au 12 mai 2023
agriculture afrique
Photo illustration : FAO

Une mission française « Agri-Agro Sénégal » du 9 au 12 mai 2023

Du 9 au 12 mai 2023, Dakar va être le théâtre d’une mission internationale intitulée « Agri-Agro Sénégal », initiée par Bpifrance, MEDEF International et Business France en collaboration avec l’Ambassade du Sénégal en France.

Selon un communiqué reçu ce lundi par APA, cette mission permettra à 40 entreprises françaises de l’agriculture et de l’agroalimentaire de rencontrer des acteurs publics et privés locaux du secteur en vue de développer des relations commerciales et de favoriser les co-investissements.

Les 40 entreprises sélectionnées profiteront d’un programme sur mesure de quatre jours, incluant des temps de travail en groupe et individuels. La première journée sera consacrée à la présentation des enjeux et opportunités des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire au Sénégal, suivie de rencontres avec des représentants d’institutions sénégalaises.

La mission se clôturera par des visites de sites dans la zone économique spéciale de Sandiara (Ouest), à la ferme avicole Gade Gui et à l’exploitation agricole Van Oers Sénégal, ainsi qu’une dernière session de rendez-vous d’affaires personnalisés, rapporte le communiqué.

Le Sénégal est l’un des pôles économiques les plus dynamiques de la région avec des indicateurs économiques en croissance positive, notamment une croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de 5,6 % en 2022, et une projection à 8,1 % en 2023 selon le Fonds Monétaire International (FMI).

Le gouvernement sénégalais intensifie les initiatives en faveur des secteurs clés de l’agriculture et de l’agroalimentaire. La crise sanitaire et le conflit en Ukraine ont incité Dakar à renforcer sa politique de souveraineté alimentaire. Grâce au Plan Sénégal Emergent (PSE) et à la Stratégie de Souveraineté Alimentaire (SAS) 2024-2029, le pays entend stimuler la croissance économique du secteur agricole et agroalimentaire, l’un des plus performants d’Afrique de l’Ouest, afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en 2029.

Partager

Regardez aussi

mais

Augmentation importante des volumes de maïs sucré sénégalais

La saison du maïs sucré sénégalais est en plein essor chez Hermans Suikermais, avec une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.