Accueil / Actualités / Actu' Sénégal / Fatick : De bons rendements agricoles en perspective
agriculture afrique
Photo illustration : FAO

Fatick : De bons rendements agricoles en perspective

Les perspectives de rendements agricoles dans la région de Fatick, au centre du Sénégal, s’annoncent prometteuses pour toutes les cultures, a déclaré jeudi le directeur régional du développement rural (DRDR), Abdoulaye Camara.

Lors d’une réunion du comité régional de développement présidée par la gouverneure de la région, Seynabou Guèye, M. Camara a affirmé : « En attendant les résultats des enquêtes agricoles, les observations sur le terrain indiquent que nous pouvons anticiper de bons rendements agricoles, dépassant les chiffres de l’année précédente. »

Il a également souligné l’impact positif des précipitations sur l’agriculture cette année, en déclarant : « Bien que nous ayons connu des pluies en deçà de celles de l’année dernière pendant la campagne, il est important de noter que ces pluies ont été favorables aux cultures. »

Abdoulaye Camara a insisté sur le fait que la région a bénéficié de « pluies abondantes » en prenant en compte les données des 30 dernières années d’hivernage. Cependant, il a noté que les rendements, en particulier pour le maïs, le sorgho et le riz, restent en deçà du potentiel de la région.

L’ingénieur agronome a averti que la mauvaise utilisation des intrants agricoles pourrait entraîner une baisse de la production. Il a également plaidé en faveur d’une meilleure gestion des terres agricoles touchées par la salinité, soulignant : « De plus en plus, nous observons que les terres agricoles sont en train de se saliniser. Pour faire face à ce problème, il est essentiel de renforcer les digues anti-sel afin de préserver les terres encore non touchées et de réhabiliter celles déjà touchées. »

Le DRDR a salué les initiatives entreprises par plusieurs projets visant à lutter contre la salinité dans la région de Fatick. « Cette région possède un énorme potentiel agricole, grâce à ses ressources en eau, mais la progression de la salinité entrave son développement », a-t-il conclu.

Partager

Regardez aussi

L’Intelligence Artificielle au coeur des débats lors du Cyber Africa Forum d’Abidjan

Depuis la fin de la pandémie de la covid-19, les interrogations concernant les impacts de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.