Accueil / Actu Entreprises / Clôture réussie de la sixième édition du Festival « Alimenterre Sénégal » à Thionk-Essil

Clôture réussie de la sixième édition du Festival « Alimenterre Sénégal » à Thionk-Essil

La sixième édition du Festival « Alimenterre Sénégal » a pris fin avec succès ce samedi à Thionk-Essil, dans le département de Bignona, au sud-ouest du Sénégal, selon l’Agence de Presse Sénégalaise (APS). Initié par le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), ce festival itinérant s’est tenu précédemment à Louga, Ross-Béthio, Fatick, et Kaolack, marquant ainsi son engagement dans la promotion d’un système agroalimentaire sain et durable.

Le thème de cette année, « Pour promouvoir le consommer local et l’agroécologique, misons sur les exploitations familiales », a été rappelé par le président de la section régionale du CNCR de Ziguinchor, Abdou Aziz Badji. Il a souligné que chaque édition, organisée au niveau national et dans diverses zones agroécologiques du Sénégal, vise à sensibiliser les citoyens à soutenir les exploitations familiales dans leur mission de production alimentaire saine et durable.

Abdou Aziz Badji, dans ses déclarations, a insisté sur la nécessité d’orienter les pensées et les comportements vers une agriculture durable face aux défis du changement climatique, des crises sociales et politiques, ainsi que de la pauvreté qui menace les exploitations familiales. « Nous avons senti qu’avec la menace du changement climatique, les crises sociales et politiques et la pauvreté qui est en train d’agresser davantage nos exploitations familiales, si on ne s’y prend pas, notre avenir est hypothéqué », a-t-il averti.

Le festival, selon le coordonnateur Mamadou Diop, vise à promouvoir le système alimentaire mondial basé sur les exploitations familiales. Il a également appelé l’État du Sénégal à accorder une attention particulière à la qualité de l’alimentation nationale. Les organisateurs aspirent à changer les mentalités pour encourager un mode de vie axé sur la consommation locale et l’agroécologie, mettant en avant le rôle crucial des exploitations familiales dans la réalisation de cet objectif.

En clôturant cette édition réussie, le Festival « Alimenterre Sénégal » laisse derrière lui un héritage de sensibilisation et d’engagement en faveur d’une agriculture durable et saine, dans un contexte où les enjeux environnementaux et socio-économiques exigent une action collective.

Partager

Regardez aussi

SCL recrute un(e) Responsable de la Trésorerie

La Société de Cultures Légumières  lance un appel à candidature pour le recrutement d’un(e) Responsable …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.