Accueil / Actu Entreprises / AWARE veut anticiper le changement climatique au Sénégal
Ph : Telaqua

AWARE veut anticiper le changement climatique au Sénégal

AWARE: Une Plateforme pour la préparation et la réponse aux catastrophes climatiques au Sénégal.

Le Sénégal est aux prises avec les conséquences alarmantes du changement climatique, des inondations aux sécheresses. Ces événements ont eu des répercussions significatives sur la vie de la population, l’agriculture et l’économie nationale. Face à cette réalité, des mesures proactives s’avèrent essentielles pour anticiper et répondre à ces crises climatiques de plus en plus fréquentes.

Dans cette optique, la Plateforme AWARE, signifiant « Alerte Précoce, Action Précoce et Financement Précoce », a été conçue pour promouvoir une approche proactive afin d’atténuer l’impact des catastrophes, des crises et des phénomènes liés au climat en prenant des mesures préventives. Cette initiative a été officiellement lancée le mercredi 11 octobre à Dakar, en collaboration avec l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la Météorologie (ANACIM), le Groupe consultatif international pour la recherche agricole (CGIAR) et l’Institut international de gestion de l’eau (IWMI).

Le Dr. Issa Ouedraogo, chercheur à l’Alliance biodiversité internationale (CIAT), souligne l’importance de cette plateforme pour le Sénégal en déclarant : « Nous pensons que c’est une grande opportunité pour le pays, car cette plateforme permettra de changer radicalement notre manière de gérer les chocs climatiques. »

La Plateforme AWARE vise à démontrer la connectivité et à améliorer la responsabilisation entre les nombreuses parties prenantes impliquées dans le renforcement de l’alerte précoce, de la préparation et des réponses rapides. Ces éléments sont cruciaux pour sauver des vies, protéger les moyens de subsistance, réduire les souffrances et minimiser les pertes économiques, comme le précise un document transmis à la presse.

Tableau de Bord d’Alerte Précoce, alimenté par des données provenant de capteurs de télédétection et de sources d’information gouvernementales

Le Dr. Ousmane Ndiaye, directeur de l’exploitation de la météorologie de l’ANACIM, explique que cet outil favorisera la collaboration pour repérer les alertes, définir les mesures nécessaires, et garantir un financement rapide.

Au cœur de la Plateforme AWARE se trouve le Tableau de Bord d’Alerte Précoce, alimenté par des données provenant de capteurs de télédétection et de sources d’information gouvernementales. Ces données couvrent cinq types d’indicateurs : climat, marchés, santé, nutrition et déplacements de population. La section sur le climat intègre également des indicateurs de prévisions météorologiques, tels que les précipitations, la température, la vitesse des vents, la couverture nuageuse et la pression atmosphérique, à court, moyen et long terme. Ceci permet de suivre l’évolution des risques climatiques.

Lorsque le Tableau de Bord d’Alerte Précoce signale que des seuils prédéfinis ont été atteints, cela déclenche une alerte indiquant qu’une inondation, une sécheresse ou un glissement de terrain est possible. Par exemple, des prévisions précoces peuvent signaler un fort risque de fortes pluies dans les trois à quatre prochains mois. Cela enclenche des mesures de « Préparation ». Si, par la suite, les prévisions confirment que ces dangers se produiront dans quelques jours, les communautés concernées passent à l’étape « Prêt », puis à l’étape « Actif ».

La Plateforme AWARE a été développée dans le cadre de l’initiative CGIAR sur la Résilience Climatique (ClimBeR), visant à renforcer la capacité d’adaptation des systèmes fonciers, hydriques et alimentaires. Cette recherche est guidée par les besoins sur le terrain, dans le but de renforcer les capacités des politiques pour répondre aux défis locaux, tout en favorisant une « Gouvernance de la Résilience » (G4R) efficace à divers niveaux et échelles.

La Plateforme AWARE offre une lueur d’espoir pour le Sénégal, qui peut désormais se préparer de manière plus proactive et réactive aux défis climatiques de plus en plus pressants.

Partager

Regardez aussi

Découvrez Farmly, une application gratuite pour les agriculteurs

Une application gratuite au service des agriculteurs, veut améliorer la productivité agricole en Afrique : …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.