Accueil / Actualités / Actu' Sénégal / Une conférence à Ziguinchor pour l’amélioration de la productivité agricole
Photo : Pixabay

Une conférence à Ziguinchor pour l’amélioration de la productivité agricole

Conférence sur l’amélioration de la productivité agricole au Sénégal : Les Experts se réunissent à Ziguinchor.

Les journées scientifiques et techniques dédiées à la recherche agricole ont été inaugurées ce lundi à Ziguinchor, dans le sud du Sénégal. Organisées par l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA), cette rencontre vise à élaborer des mécanismes visant à améliorer la productivité agricole en Casamance et dans la région orientale du Sénégal, selon l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

Sous le thème « Contribution de la recherche agricole à l’amélioration de la productivité agricole en Casamance et au Sénégal oriental, » cette conférence de deux jours est dirigée par Sidi Guissé Diongue, adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé du Développement, et réunit des acteurs clés du secteur agricole.

Paterne Diatta, directeur du centre de recherche agricole de Ziguinchor, a expliqué que l’objectif de cette rencontre est de faire un état des lieux de la recherche agricole dans les différentes zones d’intervention de l’ISRA et de partager les résultats obtenus. Il a également souligné que l’événement offre une opportunité de recueillir les avis des partenaires techniques et financiers sur les technologies développées par l’ISRA.

M. Diatta a rappelé les domaines d’intervention de l’ISRA, notamment l’amélioration des variétés de coton, des céréales telles que le mil, le riz et le maïs, ainsi que des questions liées à l’horticulture, à la production animale et halieutique. Il a également cité l’exemple de la production d’oignons en Casamance, soulignant que les conditions étaient favorables pour augmenter la production de ce légume et de la pomme de terre.

De son côté, Djibril Badiane, directeur régional de l’ISRA à Tambacounda, a encouragé la culture locale de produits alimentaires importés, soulignant que le Sénégal avait le potentiel pour devenir plus autonome sur le plan alimentaire.

Il a plaidé en faveur d’un « retour à la terre » et a exhorté les citoyens à s’investir dans le secteur agricole en mettant en avant la volonté individuelle, sans attendre une intervention de l’État.

Sidi Guissé Diongue, adjoint au gouverneur, a salué l’initiative regroupant les centres de recherche de Kolda, Ziguinchor et Tambacounda, soulignant que la recherche agricole était cruciale pour le développement du secteur agricole au Sénégal, au cœur des politiques nationales.

Partager

Regardez aussi

Semences

Une rencontre à Saly pour améliorer la chaîne de valeur semences

Des experts, des chercheurs et des usagers des semences se sont réunis à Saly (ouest) …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.