Accueil / Actualités / Actu' Sénégal / Début des semis pour les cultures sous-pluie à Podor
engrais
Photo : DR

Début des semis pour les cultures sous-pluie à Podor

L’Hivernage s’installe progressivement dans le département de Podor (nord) et les agriculteurs se mettent activement au travail pour semer leurs cultures de niébé, d’arachide et de la variété de pastèque appelée localement « beref », connue pour ses graines. C’est ce qu’a révélé Mékha Babou, chef du service départemental du développement rural (SDDR), lors d’une interview avec l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

Les dernières décades du mois de juillet ont marqué l’arrivée de l’hivernage dans le département, et plus particulièrement le jeudi 19, date à laquelle les agriculteurs de l’arrondissement de Saldé ont commencé à semer leurs cultures. Cependant, dans la plupart des autres communes, on se trouve encore à l’étape de la préparation des champs, selon M. Babou.

Concernant le niébé, les semences écrémées ou ordinaires sont mises en place à un rythme satisfaisant, principalement dans la zone du Diéri. Déjà, sept tonnes de semences de niébé ont été livrées à la commission de distribution de Méri, dans l’arrondissement de Cas Cas, et cinq tonnes ont été réceptionnées par les commissions de Boké Dialloubé et de Fanaye, qui ont elles-mêmes reçu quatre tonnes chacune, a signalé le chef du SDDR. Il a également précisé que les fournisseurs ont été priés de livrer rapidement les quotas attribués à chaque collectivité territoriale.

En ce qui concerne les semences d’arachide, Podor a réceptionné dix tonnes de semences décortiquées ordinaires. La commission départementale a procédé à leur répartition en plaçant trois tonnes à Galoya, trois tonnes dans la commune de Podor, deux tonnes et demie à Aéré Lao, et une tonne et demie à Thillé Boubacar, afin de faciliter leur distribution, a expliqué l’expert agricole.

D’ailleurs, toutes les semences d’arachide de la commune de Podor ont été entièrement achetées par les bénéficiaires au prix de 480 francs par kilogramme, a ajouté Mékha Babou.

En ce qui concerne l’arachide, des producteurs de Thilouki, dans la commune de Mbolo Birane (sud-est de Podor), ont déjà effectué leurs semis, a-t-il également informé. La saison de l’Hivernage est donc bien lancée dans le département de Podor, et les agriculteurs sont au travail pour assurer une bonne récolte de leurs cultures vitales.

Partager

Regardez aussi

L’Intelligence Artificielle au coeur des débats lors du Cyber Africa Forum d’Abidjan

Depuis la fin de la pandémie de la covid-19, les interrogations concernant les impacts de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.