Accueil / Actu Entreprises / Séminaire Blueberries : Un événement marocain sur la myrtille rapproche les spécialistes en Afrique

Séminaire Blueberries : Un événement marocain sur la myrtille rapproche les spécialistes en Afrique

Opportunité pour les Agriculteurs Sénégalais : Bénéficier de l’expertise agricole au Maroc sur la culture du myrtille.

Agadir au Maroc va abriter un événement autour de la myrtille, une occasion précieuse pour les agriculteurs sénégalais : l’expertise renommée en gestion post-récolte. Bruno Defilippi, chercheur à l’Institut chilien de recherche agricole (INIA), est reconnu mondialement en tant qu’expert majeur dans le domaine de la gestion post-récolte des fruits à l’échelle internationale.

L’industrie marocaine des myrtilles, bien que jeune, s’est rapidement établie en tant qu’acteur agro-exportateur de premier plan. Grâce à l’utilisation de nouvelles variétés de fruits et aux avancées technologiques du marché, le Maroc produit des fruits d’une qualité exceptionnelle, optimisant ainsi ses pratiques fruitières.

Une Opportunité pour les Agriculteurs Sénégalais cette croissance dynamique incite l’industrie marocaine à diversifier ses marchés, en renforçant sa présence en Europe tout en explorant des marchés plus éloignés tels que l’Asie et les pays orientaux, dont la Chine précise AgriMaroc.ma.

Dans ce contexte, le partage de connaissances, d’expériences et de technologies liées à la phase post-récolte des fruits, comprenant l’emballage, le transfert, le transport et la distribution, est essentiel pour garantir la qualité des produits jusqu’aux consommateurs finaux. Cette expertise revêt une importance cruciale pour l’industrie marocaine à l’heure actuelle, et représente une opportunité précieuse pour les agriculteurs sénégalais.

Un Expert de Renom Mondial C’est dans cette optique que le Dr. Bruno Defilippi, expert en gestion post-récolte, participera au programme du XXVIIIe Séminaire international sur les myrtilles, qui se tiendra à Agadir les 13 et 14 septembre prochains.

Bruno Defilippi, chercheur à l’INIA, est mondialement reconnu dans le domaine de la gestion post-récolte des fruits. Il va au-delà de simplement conseiller les acteurs de l’exportation, en offrant une expertise pointue sur les aspects spécifiques de cette phase cruciale. En tant que consultant scientifique et auteur prolifique, ses nombreuses publications sont reconnues au sein de la communauté agricole.

Au sein de l’INIA, le Dr. Defilippi est le premier Sud-Américain à rejoindre le comité éditorial de la revue « Biologie et technologie post-récolte », une publication de premier plan dans le domaine de la biologie et de la post-récolte à l’échelle mondiale. Ce comité, composé de chercheurs européens, américains, chinois et maintenant sud-américains, lui donne la responsabilité d’évaluer les contributions et de décider de la publication d’articles et de collaborations en fonction de leur mérite et de leur validité scientifique.

Sa participation à l’édition internationale du Séminaire sur les Myrtilles à Agadir les 13 et 14 septembre 2023 fera de lui un acteur majeur de cet événement.

Partager

Regardez aussi

Arachide

Campagne de commercialisation de l’arachide au Sénégal : Un bilan mitigé selon le CNCR

La saison 2023 de la campagne de commercialisation de l’arachide au Sénégal a été marquée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.