Accueil / Actu Entreprises / Organisation de la semaine l’Agri-tech tunisienne
Drone agricole
Drone agricole - ph : DR

Organisation de la semaine l’Agri-tech tunisienne

Les initiateurs de l’Agri-tech tunisienne veulent promouvoir la technologie digitale dans l’agriculture sénégalaise.

Ce mardi 15 mars 2022, les initiateurs de l’Agri-tech Tunisia ont répondu aux questions de la presse sur cet événement qui rassemble plusieurs start-ups tunisiennes et sénégalaises dans le but de promouvoir la technologie digitale dans l’agriculture au Sénégal. 

Interrogé, le Directeur général de STECIA international, M. Walid Gaddas, dont la société est chargée de l’organisation du projet, a souligné que l’objectif du programme était d’améliorer la compétitivité de l’agriculture du Sénégal, d’améliorer les rendements tout en maîtrisant la gestion des ressources naturelles. Agri-tech, c’est avant tout une technologie digitale de pointe visant à produire plus et mieux en utilisant un minimum de ressources.

D’après le Directeur, le Sénégal est la porte d’entrée de l’Agri-tech pour les autres pays et en prenant pour cible le marché sénégalais, la société vise le développement de l’agriculture au Sénégal en capitalisant sur les start-ups sénégalaises.

Walid Gaddas a également mentionné que l’Agri-tech ambitionne de développer la coopération Sud-Sud dans le domaine des technologies digitales en faveur de l’agriculture, notamment entre la Tunisie et les pays de l’Afrique de l’Ouest. La société considère que le Sénégal ne représente qu’une première étape du projet et le choix du pays prend en compte les nombreuses opportunités de partenariat dans la sous-région.

Cette semaine de l’Agri-tech qui prendra fin le 17 mars 2022 à Dakar, est une opportunité pour les entreprises de bâtir des partenariats win-win avec les entreprises technologiques tunisiennes de l’Agri-tech et de renforcer la compétitivité de l’agriculture sénégalaise.

À cet effet, de nombreuses start-ups agricoles tunisiennes et sénégalaises participent à cet événement à travers un programme B2B, des conférences et des visites sur terrain.

« L’Agri-tech tunisienne veut développer la coopération entre le Sénégal et la Tunisie en vue de proposer une offre conjointe et complémentaire qui répond aux besoins des pays de la sous-région. »

Dans un communiqué, les organisateurs affirment que le but visé par ce programme est la création d’une coopération entre différents secteurs privés des deux pays en mettant à disposition des Sénégalais, des solutions de technologie haut de gamme afin de leur permettre d’améliorer leur compétitivité, tout en optimisation l’utilisation de leurs ressources naturelles.

Le document mentionne également un autre objectif, celui de créer un rapprochement entre les entreprises technologiques tunisiennes et leurs homologues sénégalaises afin de construire des partenariats techniques, financiers, et commerciaux dans le but de proposer une offre conjointe et complémentaire qui répond aux besoins des pays de la sous-région, notamment l’autosuffisance alimentaire, dans un contexte marqué par une croissance rapide de la population et une augmentation des effets du changement climatique.

La semaine de l’Agri-tech œuvre dans la coopération entre les écosystèmes entrepreneuriaux tunisiens et sénégalais.

Partager

Regardez aussi

mais

Augmentation importante des volumes de maïs sucré sénégalais

La saison du maïs sucré sénégalais est en plein essor chez Hermans Suikermais, avec une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.