Accueil / Actu Entreprises / Les syndicalistes de l’ISRA manifestent pour la finalisation des décrets de réorganisation

Les syndicalistes de l’ISRA manifestent pour la finalisation des décrets de réorganisation

Le Syndicat autonome de la recherche agricole et agroalimentaire (SARAA) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) a organisé un sit-in éloquent lundi à Hann, à Dakar, exprimant leur impatience face à la non-finalisation de quatre décrets cruciaux visant la réorganisation de cet éminent institut de recherche scientifique.

Munis de brassards rouges et de pancartes portant des slogans tels que « Souveraineté alimentaire sans recherche », « Non à la gestion chaotique de la recherche » et « Non aux décisions unilatérales », les syndicalistes ont manifesté leur détermination à faire entendre leur voix.

L’événement s’est déroulé au siège de l’ISRA, où les manifestants ont vigoureusement réclamé la signature des quatre décrets en suspens, dont l’un est consacré à l’organisation et au fonctionnement de l’Institut sénégalais de recherches agricoles, tandis qu’un autre concerne son règlement d’établissement. Les deux décrets restants sont destinés à encadrer le statut des chercheurs et à revoir la grille des salaires des travailleurs de l’ISRA.

La secrétaire générale du SARAA, Mame Farma Ndiaye, a rappelé l’histoire de leurs revendications en déclarant : « Nous manifestons notre mécontentement et nos frustrations face à la négligence dont l’ISRA est actuellement victime. En mars 2022, lors d’une réunion du Conseil des ministres, le président de la République avait donné des instructions pour le suivi de nos revendications. »

Elle a souligné que, malgré cette directive présidentielle, seul le projet de décret portant sur l’organisation et le fonctionnement de l’ISRA a été approuvé lors de la réunion du Conseil des ministres. Les trois autres décrets cruciaux n’ont pas été abordés en août dernier, une déception pour les travailleurs de l’institut de recherche qui avaient placé de grands espoirs dans ces réformes attendues.

Partager

Regardez aussi

mais

Augmentation importante des volumes de maïs sucré sénégalais

La saison du maïs sucré sénégalais est en plein essor chez Hermans Suikermais, avec une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.