Accueil / Actualités / Actu internationales / Les chercheurs de l’ISRA appelés à renforcer la souveraineté alimentaire

Les chercheurs de l’ISRA appelés à renforcer la souveraineté alimentaire

Des personnalités officielles, des chercheurs, des experts et des organisations d’agriculteurs se sont réunis lundi à Dakar pour l’ouverture de la session 2023 du comité scientifique et technique de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), comme l’a constaté l’Agence de Presse Sénégalaise (APS). Cette rencontre se déroule au centre de recherche de l’ISRA à Hann et se poursuivra jusqu’à vendredi prochain.

« L’État du Sénégal, à travers le Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP-2A) du Plan Sénégal Émergent, a fait de l’agriculture l’un des piliers majeurs de la création de richesse et de la lutte contre la pauvreté en milieu rural, ainsi que des inégalités sociales et territoriales.

Dans cette optique, les défis sont nombreux, et la recherche doit être en première ligne dans cette bataille », a souligné Abdoulaye Dieng, qui représentait le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire lors de la cérémonie d’ouverture.

M. Dieng a également affirmé que le gouvernement continuerait à apporter un soutien financier à l’ISRA et s’engagerait pleinement dans la finalisation des réformes en cours, notamment l’adoption de nouveaux textes pour l’Institut sénégalais de recherches agricoles.

Le président du conseil d’administration de l’ISRA, Ngagne Sène, a salué les efforts déployés par les chercheurs de l’institut et les a encouragés à s’engager davantage dans la politique gouvernementale visant à atteindre la souveraineté alimentaire.

Selon le directeur général de l’Institut sénégalais de recherches agricoles, Momar Talla Seck, l’ISRA mise sur sa « transversalité » pour jouer un rôle extrêmement important dans la politique de souveraineté alimentaire du pays au cours des cinq prochaines années (2024-2028).

Partager

Regardez aussi

L’Intelligence Artificielle au coeur des débats lors du Cyber Africa Forum d’Abidjan

Depuis la fin de la pandémie de la covid-19, les interrogations concernant les impacts de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.