Accueil / Actualités / Actu' Sénégal / L’ISRA planifie son avenir agricole à Saint-Louis
Riz
Riz Ph : DR

L’ISRA planifie son avenir agricole à Saint-Louis

Ouverture des travaux ISRA à Saint-Louis, plusieurs variétés de zriz homologués.

L’atelier de pré-programmation des activités du Centre de recherches agricoles de Saint-Louis (CRA) et du Centre de recherches zootechniques de Dahra (CRZ), relevant de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), a débuté ce lundi à Saint-Louis, selon une observation de l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

Le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Badara Sambe, qui a présidé l’ouverture des travaux, a salué les succès de l’ISRA dans l’homologation de certaines variétés de riz, largement utilisées dans la vallée du fleuve Sénégal et dans la sous-région. Il a également souligné l’importance de rassembler des producteurs et des éleveurs lors de cet atelier, des acteurs dont les intérêts sont intrinsèquement liés.

« En vallée, nous sommes d’abord éleveurs avant d’être agriculteurs », a souligné le gouverneur de Saint-Louis, insistant sur la nécessité d’une synergie d’action préconisée par les participants à l’atelier.

Le directeur par intérim du Centre de recherches agricoles de Saint-Louis, Moussa Dieng, a expliqué que cette réunion permet de recueillir les commentaires des producteurs, les principaux utilisateurs des résultats des recherches. Il a souligné les efforts de l’ISRA pour améliorer la productivité et diversifier les filières en vue d’atteindre la sécurité alimentaire. Il a également mentionné les travaux en cours sur une nouvelle formule d’engrais, visant à trouver des nutriments conformes.

De son côté, le directeur du CRZ de Dahra, Ousmane Ndiaye, a soutenu que les résultats obtenus par la recherche permettent d’améliorer la production de viande et de lait.

Partager

Regardez aussi

agriculteur kidira

La terre doit rester dans les mains des paysans sénégalais

Lors d’une rencontre organisée mercredi par le collectif « Sam Souniou Momel » regroupant les populations des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *