Accueil / Actu Entreprises / Des entreprises s’engagent à investir dans des équipements de production, des systèmes d’irrigation …
Ph : APS

Des entreprises s’engagent à investir dans des équipements de production, des systèmes d’irrigation …

Investissements agricoles en hausse grâce au PROVALE-CV : 76 entreprises bénéficient de l’accompagnement du programme.

La directrice du Bureau de mise à niveau de l’entreprise, Fatou Dyana Bâ, a annoncé hier à Saly que 76 entreprises sur les 100 initialement ciblées ont bénéficié de l’accompagnement du Projet de valorisation des eaux pour le développement des chaînes de valeur (PROVALE-CV). L’objectif de cette initiative est d’encourager les investissements dans le secteur agricole au Sénégal.

« A la date d’aujourd’hui, 76 entreprises ont été accompagnées pour un objectif de cent entreprises », a déclaré à l’APS Mme Bâ lors d’une cérémonie de signature de conventions avec des entreprises dont les plans de mise à niveau ont été validés dans le cadre du PROVALE-CV.

Les entreprises bénéficiaires s’engagent à investir dans des équipements de production, des systèmes d’irrigation, la formation du personnel, ainsi que dans des outils de gestion et d’organisation plus performants. Le montant total des investissements est estimé à 556 millions de francs CFA.

Le Bureau de Mise à Niveau a officialisé des partenariats avec 27 entreprises actives dans le secteur agricole, englobant l’horticulture, le maraîchage, la transformation des produits, ainsi que l’aviculture. Fatou Dyana Bâ a souligné toujours à la même source que pour soutenir ces investissements, « le bureau de mise niveau s’est engagé à accorder des primes de l’ordre de 269 millions de francs CFA ».

Le coordinateur national du PROVALE-CV, Younoussa Mballo, a rappelé les objectifs du projet, notamment la contribution à l’augmentation des productions agricoles, la création d’emplois et l’augmentation des revenus des ruraux et des bénéficiaires de manière globale.

Ce programme, piloté par le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural et financé par la Banque africaine de développement, couvre huit régions du centre et du sud du Sénégal, à savoir Kaolack, Kaffrine, Fatick, Diourbel, Thiès, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.

Issu du Programme national de développement de la petite irrigation locale (PNDIL), élaboré en 2014 et actualisé en 2017 par le gouvernement sénégalais, le PROVALE-CV offre une réponse concrète aux problèmes de développement prioritaire en valorisant les eaux pour le développement d’une agriculture intelligente face au climat et en promouvant les chaînes de valeurs des filières porteuses, notamment le riz et le maraîchage.

L’objectif global du PROVALE-CV est de contribuer à asseoir une croissance économique forte, inclusive et durable tout en améliorant les conditions de vie des populations rurales au Sénégal.

Partager

Regardez aussi

mais

Augmentation importante des volumes de maïs sucré sénégalais

La saison du maïs sucré sénégalais est en plein essor chez Hermans Suikermais, avec une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.