Accueil / Actualités / Actu internationales / L’Allemagne soutient la CEDEAO à hauteur de 86 millions de dollars
CEDEAO
Ph : CEDEAO

L’Allemagne soutient la CEDEAO à hauteur de 86 millions de dollars

CEDEAO : L’Allemagne injecte 86 millions de dollars pour la paix et le développement.

Alors que quatre pays membres de la CEDEAO sont actuellement dirigés par des militaires qui ont pris le pouvoir par des coups d’État, l’Allemagne affirme que les solutions aux crises doivent émerger de la région elle-même.

La ministre allemande de la Coopération économique et du Développement, Svenja Schulze, a annoncé aujourd’hui que l’Allemagne accordera un financement de 81 millions d’euros (environ 86 millions de dollars) à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la consolidation de la paix et le développement économique.

Lors d’une rencontre avec une délégation de la CEDEAO à Berlin ce vendredi 29 septembre, la ministre allemande a souligné : « Les solutions aux crises en Afrique de l’Ouest doivent émaner de la région elle-même. La CEDEAO joue un rôle crucial dans ce domaine, non seulement en tant que médiateur actif lors des crises, mais aussi en travaillant activement à la prévention de ces crises ».

Créée en 1975, la CEDEAO est une organisation régionale dont la mission est de surmonter les nombreux obstacles – qu’ils soient économiques, politiques, monétaires ou linguistiques – entre ses 15 pays membres, dans le but de renforcer la coopération et les échanges régionaux. Elle joue également un rôle central dans la gestion des conflits qui éclatent dans la région.

Il est à noter que quatre pays membres de la CEDEAO ont connu des coups d’État depuis 2020 et sont actuellement dirigés par des militaires (Mali, Guinée, Burkina Faso et Niger).

Partager

Regardez aussi

L’Intelligence Artificielle au coeur des débats lors du Cyber Africa Forum d’Abidjan

Depuis la fin de la pandémie de la covid-19, les interrogations concernant les impacts de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.