Accueil / Actualités / Actu' Sénégal / Sénégal : une cargaison de bovins français pour renforcer la production laitière locale
Photo : DR

Sénégal : une cargaison de bovins français pour renforcer la production laitière locale

Le Sénégal poursuit ses efforts pour renforcer la production laitière nationale. Le 24 février dernier, le ministère de l’Agriculture a réceptionné au port de Dakar une cargaison de 1 307 bovins en provenance de France.

Ce cheptel comprend 1 250 génisses gestantes, 27 taureaux et 30 reproductrices, destinés aux éleveurs locaux dans le cadre d’un programme initié en 2017 par l’Association Nationale pour l’Intensification de la Production Laitière (ANIPL), avec le soutien financier du gouvernement.

L’objectif principal de cette initiative est d’améliorer la génétique du cheptel sénégalais en introduisant des races bovines à haut rendement laitier. En optimisant la qualité du bétail, les autorités espèrent stimuler la production nationale et réduire progressivement la dépendance du pays aux importations de produits laitiers.

En effet, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD), les importations de produits laitiers ont connu une hausse de 8 % en 2024, atteignant 33 745 tonnes. Cette augmentation s’est accompagnée d’une progression de 20 % de la facture d’importation, qui s’élève désormais à 65,7 milliards FCFA.

À travers ces investissements, le Sénégal mise sur une production laitière locale plus compétitive et durable, tout en cherchant à alléger le poids des importations sur son économie.

Partager

Regardez aussi

Arachide

Kaolack : la campagne de commercialisation arachidière n’a pas répondu aux attentes des acteurs

La campagne de commercialisation arachidière 2024-2025, lancée officiellement le 5 décembre dernier sur l’ensemble du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *